Comment les changements des comportements nutritionnels se produisent-ils ? Un outil pour vous aider à appliquer les enseignements
Comment les changements des comportements nutritionnels se produisent-ils ? Un outil pour vous aider à appliquer les enseignements
Une nouvelle brochure aide les utilisateurs à planifier et à suivre les activités de changement des comportements pour améliorer les résultats nutritionnels.
En tant que spécialistes de la santé publique, nous savons que pour traiter correctement de nombreux facteurs déterminant la nutrition, il est nécessaire de changer les comportements. Les comportements ont trait à l’alimentation, aux soins, à la santé et aux pratiques d’hygiène des futures mères, des mères et des pourvoyeurs de soins aux jeunes enfants.
En tant qu’évaluateurs, nous préconisons vivement de mesurer. Certainement pas à des seules fins de mesure ou comme mécanisme visant uniquement à rendre des comptes, mais avec l’intention de suivre l’avancée de nos efforts, de tirer des enseignements des données, d’éclairer les prochaines étapes et de rectifier le tir si besoin.
Toutefois, il peut être difficile de mesurer le changement de comportement, et nous avons donc élaboré un guide pour aider nos pairs et les professionnels. permet de planifier, cibler et mesurer les changements de comportement progressifs nécessaires.
En ciblant des acteurs spécifiques, tels que les pourvoyeurs de soins, les ménages ou les prestataires de service, cet outil peut aider les utilisateurs à planifier les interventions le long d’une chaîne de résultats axée sur le changement de comportement : « impliquer », « apprendre », « appliquer » et « changer ». Il donne des exemples d’objectifs comportementaux et d’indicateurs afin de mesurer le changement pour trois déterminants de la nutrition : l’alimentation et les soins, les services de santé et l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH).
L’un des avantages de cette approche est qu’elle peut également être appliquée à la programmation axée sur le changement de comportement dans d’autres domaines que la nutrition. Si vous utilisez une partie de cet outil, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en écrivant à ieg@worldbank.org.
Le changement de comportement est essentiel pour améliorer la nutrition
L’évaluation recommande donc aux programmes-pays d’accorder davantage d’attention au changement de comportement et aux normes sociales au moyen de prêts, de travaux analytiques et d’activités de mesure.
Add new comment