Jeudi, 2 Décembre 2021 

9h-10h15 Washington, DC ∙ 14h-15h15 Abidjan ∙ 15h-16h15 Bruxelles ∙ 17h-18h15 Nairobi ∙ 23h00-00h15 Tokyo

INSCRIPTION

Qu'avons-nous appris pour aider les pays à lutter contre la sous-nutrition chez l'enfant ? Bienvenue au séminaire organisé par le groupe d'évaluation indépendant du Groupe de la Banque Mondiale, l'IEG , dans le cadre du sommet Nutrition for Growth

Cette session cherche à contribuer au débat des connaissances mondiales de ce qui a fonctionné dans le soutien aux pays fortement touchés par la sous-nutrition chez l'enfant. La session s'appuiera sur le rapport d'évaluation de l'IEG World Bank Support to Reducing Child Undernutrition (Soutien de la Banque Mondiale à la réduction de la sous-nutrition de l’enfant ) et accueillera autour d’une discussion d'anciens responsables de programmes multisectoriels pays et d’organisations internationales.

Le séminaire abordera les questions suivantes :

  • Qu'avons-nous appris sur les interventions intersectorielles pour lutter contre la sous-nutrition de l'enfant dans les pays ?
  • Quel rôle le renforcement institutionnel joue-t-il dans la lutte contre la sous-nutrition, au niveau locale et nationale ?
  • Comment les interventions nutritionnelles pourraient-elles mieux soutenir les normes sociales et le changement de comportement ?
  • Comment les agences de développement et les gouvernements partenaires peuvent-ils utiliser ces leçons pour améliorer les programmes de nutrition ?

Ce séminaire sera diffusé en anglais et en français grâce à un interprétariat simultané.

Inscrivez-vous pour Réduire la sous-nutrition chez l'enfant : les leçons du développement international

Intervenants

La session sera ouverte par Alison Evans, Directrice Générale, Evaluations du Groupe de la Banque Mondiale et modérée par Oscar Calvo-Gonzalez, Directeur à l'IEG. .

Panel:

Le Docteur Meera Shekar est la Responsable Mondiale de la Nutrition à la Banque Mondiale. Au cours des dernières années, elle a dirigé le repositionnement de l'agenda de la nutrition au sein de la Banque Mondiale avec ses partenaires, ce qui a conduit à la nouvelle initiative mondiale Scaling-up Nutrition (SUN). Avant de rejoindre la Banque en 2003, elle a dirigé les équipes de l'UNICEF chargées de la Santé, de la Nutrition et de l'Eau et de l'Assainissement en Tanzanie et aux Philippines. Meera est titulaire d'un Doctorat en Nutrition Internationale, Epidémiologie et Etudes Démographiques de l'Université Cornell aux États-Unis.

Le Docteur Olivia Yambi a travaillé pendant deux décennies pour l'UNICEF, notamment en tant que représentante de l'UNICEF au Kenya (2007-2012) et en République Démocratique Populaire Lao (2003-2007), et en tant que Conseillère Régionale en Nutrition pour la Région Afrique de l'Est et du Sud de l'UNICEF (1997-2003). Avant de rejoindre l'ONU, le Docteur Yambi a travaillé comme Directrice de la Planification au Centre d'Alimentation et de Nutrition de Tanzanie. Elle est titulaire d'un Doctorat en Nutrition Internationale avec des concentrations en Epidémiologie et Economie Agricole de l'Université Cornell aux Etats-Unis. Le Docteur Yambi a été Coprésidente du Groupe International d'Experts sur les Systèmes Alimentaires Durables (IPES-Food) de 2015 à janvier 2021.

Le Professeur Roch Mongbo enseigne à l'Université d'Abomey-Calavi, au Bénin, et est le directeur de son Laboratoire d'Analyse des Dynamiques Sociales et du Développement (LADyD). Le Professeur Mongbo a dirigé le Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition du Bénin, une institution nationale placée sous l'autorité du Chef de l'État, en tant que Secrétaire Permanent de 2013 à 2020. Il est agronome de formation et titulaire d'un Doctorat en Sociologie du Développement de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas.

Shawn Baker est Nutritionniste en Chef à l'USAID, où il guide ses investissements et son engagement avec ses partenaires pour lutter contre la malnutrition dans les pays en développement. Avant de rejoindre l'USAID, M. Baker a été le premier Directeur de la Nutrition à la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la nutrition en santé publique mondiale, dont 25 ans passés en Afrique Sub-saharienne et en Asie du Sud.

Présentatrices:

Mercedes Vellez est une évaluatrice de l'IEG qui a dirigé l'évaluation du soutien de la Banque Mondiale à la réduction de la sous-nutrition chez l'enfant

Jenny Gold spécialiste de la santé à l'IEG, a dirigé l'évaluation du soutien de la Banque Mondiale à la réduction de la sous-nutrition chez l'enfant