Egalement disponible en anglais.

Organisé conjointement par le Policy Center for the New South et le Groupe d'évaluation indépendant (IEG) de la Banque mondiale, cet événement rassemble de hauts responsables gouvernementaux, des représentants de la Banque mondiale et d'autres experts afin de discuter des conclusions d'une évaluation indépendante récemment publiée sur le soutien de la Banque mondiale au Royaume du Maroc au cours de la dernière décennie et de ses enseignements pour les futures collaborations autour de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement du Maroc.

L’adoption par le Maroc d’un nouveau modèle de développement a marqué une nouvelle étape dans sa trajectoire de développement et ouvert la porte à de nouvelles vagues de réformes ambitieuses, notamment l’accélération de sa transition écologique, le renforcement de son capital humain et l’attraction des investissements privés. Alors que la Banque mondiale se prépare à soutenir le Royaume dans ce changement de développement, de nombreuses leçons peuvent être tirées d’une décennie de collaboration. L’évaluation du programme pays de l’IEG fournit des informations clés sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, mais aussi pourquoi, dans le soutien de la Banque mondiale au Maroc entre 2011 et 2021. Elle offre aussi des enseignements pour le futur partenariat entre la Banque mondiale et le Royaume du Maroc.

L’événement débutera par une brève présentation des conclusions du rapport, suivie d’une table ronde modérée réunissant des intervenants divers et de haut niveau. Avec le public, les experts échangeront sur les conclusions générales du rapport et ce qu'elles pourraient apporter pour l’avenir de la collaboration entre la Banque mondiale et le Royaume du Maroc, en particulier sur ce qu’il faut pour réaliser les réformes complexes pour une transition juste.

Lien utile: Maroc: Ressources du Groupe d'évaluation indépendant